Les Ateliers Alternatifs - Jean Davidson
 
Orthophonie
 

L’orthophoniste est un professionnel qui évalue les capacités langagières et qui intervient directement auprès des enfants ayant des retards et des troubles de langage oral expressif et réceptif, c’est-à-dire des enfants qui ont de la difficulté à produire les sons correctement, à faire des phrases bien construites, à utiliser un vocabulaire juste, à expliquer et à raconter clairement des événements, ainsi qu’à retenir et à comprendre les consignes verbales et les questions concrètes et abstraites. Il peut s’agir d’enfants ayant un retard de langage ou un trouble primaire de langage, ou encore d’enfants ayant des difficultés langagières qui s’inscrivent dans une problématique plus globale telle qu’une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou un trouble d’apprentissage.

 

L’orthophoniste travaille aussi en collaboration avec le psychologue/neuropsychologue, l’audiologiste, l’optométriste et l’orthopédagogue dans l’évaluation des élèves ayant un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (dyslexie-dysorthographie). Ce professionnel peut également entreprendre une rééducation spécifique du langage oral et écrit de ces élèves.

 

De plus, l’orthophoniste intervient de façon indirecte auprès des parents et des intervenants de la petite enfance et du milieu scolaire en leur donnant de l’information à propos des difficultés de langage, en leur offrant du support et des conseils et en les aidant à adapter leurs interventions auprès de l’enfant ayant des difficultés langagières.

 

Laurie Bertrand, M.P.O.

Orthophoniste, membre OOAQ #1604

 

Stéphanie Brosseau, M.P.O.

Orthophoniste, membre OOAQ #1773

 

Clinique d'orthophonie Volubile

545, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, suite 201

Beloeil (Québec)

J3G 4H8

450 536.7775

 

 



Michel Grégoire, consultant,    partenaire de Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le les Éditions Bel Âge