Les Ateliers Alternatifs - Jean Davidson
ORTHOPÉDAGOGUE

Jean Davidson, orthopédagogue
 
Membre de l’Association des orthopédagogues du Québec. 

Un nouveau bureau est ouvert à Longueuil afin d'assurer un service auprès des élèves de Longueuil, Boucherville, St-Lambert...

L’orthopédagogie en pratique privée s’exerce aussi auprès des élèves de la grande région de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire ainsi que des municipalités avoisinantes.

Je souhaite la bienvenue à tous mes élèves et une bonne année scolaire 2017-2018
.



Je détiens un baccalauréat ès sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke en orthopédagogie. J'ai été conseiller pédagogique en adaptation scolaire, chargé de cours pour l’Université du Québec à Trois-Rivières et orthopédagogue à la commission scolaire des Patriotes durant plusieurs années. J'anime des journées de formation en imagerie mentale depuis plus de 17 ans auprès des parents et des intervenants en milieu scolaire.

L’orthopédagogie en pratique privée s’adresse aux enfants du primaire et aux adolescents du secondaire qui sont aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles d’apprentissage. Le but premier est de permettre à chaque élève de se développer sur le plan scolaire et de sensibiliser chaque apprenant à son propre style d’apprentissage. De plus, il est essentiel de s’assurer que chacun puisse réinvestir ses stratégies cognitives et affectives à l’école comme à la maison.

Dans un premier temps, afin de mieux intervenir, ma tâche consiste à identifier et à évaluer les difficultés de l’enfant soit au niveau du langage écrit ou des mathématiques. Toutes les informations utiles seront consignées dans un dossier individuel et dans certains cas l’aide d'un autre spécialiste sera demandée en concertation avec les parents.

Une formation continue est indispensable afin d’approfondir mes connaissances à différents niveaux comme l’évaluation et la rééducation des difficultés d’apprentissage et des troubles d'apprentissage. De plus, l'acquisition de nouvelles habiletés en lien avec le service en orthopédagogie est incontournable.


Michel Grégoire, consultant,    partenaire de Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le les Éditions Bel Âge