Les Ateliers Alternatifs - Jean Davidson

Chantal Mailloux, Ph.D.

Neuropsychologue

Membre de l'ordre professionnel

des psychologues du Québec

514 240-5185

 

Marie-Josée Dubuc, M.P.S.

Neuropsychologue

Membre de l'ordre professionnel 

des psychologues du Québec

514 824-6005

Nous sommes toutes deux spécialisées auprès d'une clientèle d'enfants et d'adolescents. Nous rencontrons également de jeunes adultes qui présentent des difficultés en lien avec leurs scolarisations au niveau collégial ou universitaire.

L'évaluation neuropsychologique implique l'administration de plusieurs tests permettant d'évaluer le développement intellectuel et cognitif de la personne ainsi que son fonctionnement scolaire. Les résultats de l'examen permettent de dresser le profil cognitif de cette personne en établissant ses forces et ses faiblesses et, si tel est le cas, de procéder à un diagnostic. À certaines occasions, l'évaluation permet d'effectuer un dépistage précoce des problèmes de façon à ce que la personne puisse bénéficier le plus rapidement possible d'interventions ou d'adaptations appropriées à sa problématique et ainsi lui permettre une meilleure actualisation de son potentiel. Enfin, l'investigation permet de formuler des recommandations adaptées au style d'apprentissage de l'individu concerné.

L'évaluation neuropsychologique peut s'avérer utile dans l'établissement et la compréhension de différentes problématiques. Parmi elles, on retrouve les retards de développement, le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, le syndrome de dysfonctions non verbales, le syndrome Gilles de la Tourette, etc.



Michel Grégoire, consultant,    partenaire de Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le les Éditions Bel Âge